Green IT c’est quoi ?

Economiser de l’énergie grâce à son parc informatiqueGreen

Le Green IT ou Green computing ou Eco-TIC a pour objectif de réduire l'empreinte carbone générée par les Systèmes d'Information des entreprises tout en leur permettant de réaliser des économies. C’est actuellement une tendance lourde en informatique, puisqu’elle permet d’économiser d’autant plus d’énergie que le parc informatique (ordinateurs et serveurs) est important. Les objectifs du Green IT sont donc de mesurer et d'améliorer la performance énergétique des outils de production informatique. Mais le Green IT, c’est aussi de nouveaux modes d’organisations managériaux dans l’entreprise.

Beaucoup d'entreprises, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d'activité ont déjà lancé des chantiers Green IT. Cette démarche entamée par souci de réduction des coûts, par conscience citoyenne ou par anticipation des législation à venir est en adéquation avec la volonté de TIS de devenir votre partenaire privilégié dans ce secteur, afin de vous accompagner tout au long du processus de déploiement ou de migration de vos infrastructures.

Tant les matériels que les logiciels sont généralement conçus pour une durée d’utilisation de quelques années. Pour les fabricants, adopter la Green IT c’est concevoir des produits plus durables à la fois de manière écologique mais aussi en termes de résistance du produit informatique. Ainsi, leurs produits doivent contenir des composants plus facilement remplaçables et recyclables.

Pourquoi les entreprises doivent adopter la Green IT ?

Utiliser un parc informatique adoptant la Green IT permet aux entreprises de faire des économies d’énergie et donc des économies d’argent importantes à long terme. De plus, la durabilité du matériel ou le remplacement facile des composants informatiques permet des économies en termes de ressources. Enfin, adopter la Green IT permet à une entreprise de soigner son image d’acteur engagé dans une démarche de développement durable.

 

TIS en partenaire avec SUNDE & vCloudPoint vous proposes des zéro clients TSE-RDS et zéro client VDI.

Client Léger / Zéro Clients

Un client léger - Zéro Client, au sens matériel, est un ordinateur de faible puissance, qui n’a presque pas de logique d’application interne, pas de disque dur, ni système d'exploitation. Un client léger correspond donc à un terminal, car étant de faible puissance, toutes les taches sont effectuées directement sur le serveur cela implique que seul le serveur central « où PC hôte » doit posséder une bonne puissance de travail.

Le serveur installé peut aussi être utilisé pour d’autres services (sgbd, cmr, erp, mail, groupware, …) Certains clients légers (fonctionnant sur Windows CE) ont les capacités d’un système d'exploitation à part entière avec les applications pré-installées tel-que: Microsoft ou Open Office et les navigateurs tel-que Internet Explorer et / ou Mozilla Firefox.

H4-Diag

En quoi consiste la virtualisation?

Gdiagram

La virtualisation vous permet une flexibilité et un contrôle sur votre environnement informatique. En effet, ce système vous permet de faire fonctionner sur un seul ordinateur différents systèmes d’exploitation. Ces ordinateurs virtuels vont s’appeler serveur privé virtuel ou encore environnement virtuel.

La virtualisation de poste va permettre de décorréler les éléments logiques (système d’exploitation, applications) des éléments physiques (processeurs, mémoires) d’un ordinateur traditionnel. Les éléments logiques peuvent cohabiter sur un même serveur centralisé, tout en étant indépendants au niveau du fonctionnement.

La virtualisation va vous permettre de faire des économies de matériels puisqu’il vous suffit de simples éléments d’interfaces physiques (écran, clavier, souris) et un simple élément capable de faire un affichage déporté (client léger, Zéro client, Zéro client VDI) afin d’accéder à l’environnement d’un ordinateur virtuel.

Il devient alors possible de banaliser la notion de points d’accès et d’envisager une généralisation des clients légers sans perturber l’expérience utilisateur qui accédera toujours à un environnement type PC.

Intérêts de la virtualisation :

  • Utilisation optimale des ressources d'un parc de machines (répartition des machines virtuelles sur les machines physiques en fonction des charges respectives)
  • Installation, déploiement et migration facile des machines virtuelles d'une machine physique à une autre
  • Economie sur le matériel par mutualisation (consommation électrique, entretien physique, surveillance, support, compatibilité matérielle, etc.)
  • Installation, tests, développements, cassage et possibilité de recommencer sans casser le système d'exploitation hôte
  • Sécurisation et/ou isolation d'un réseau
  • Isolation des différents utilisateurs simultanés d'une même machine (utilisation de type site central)
  • Allocation dynamique de la puissance de calcul en fonction des besoins de chaque application à un instant donné
  • Diminution des risques liés au dimensionnement des serveurs lors de la définition de l'architecture d'une application, l'ajout de puissance (nouveau serveur, etc.) étant alors transparent

Nos Partenaires

AITEK.pngSunde.pngcdn.pngTS-plus.pngvCloudP.pngGapps.pngLMT.pngOK.pngMicrosoft.pngAcronis.pngFaronics.png

Ils nous font confiance

AI.pngctc.pngRENAPROV.pnglogo-oridel.png3n-pharma.pngARCHIDIA.pngCPF.pngNTEC.pngStjSase.pngVIP.pngSSN.pngNHIT.pngNCIL.pngADC.pngVogt.pngcames.pngACEFA.png
TAD-IT & SERVICES - © 2011-2017  Tous droits réservés                                                                                   Gsuite